Thèse : Processus d’adolescence et dépression chez le sujet déficient moteur : le point de vue subjectif d’adolescents accueillis en Institut d’Education Motrice (IEM).

En ligne : 29 août 2018 par Porée Pivry S.

2017.

Thèse soutenue par Porée Pivry, Sophie.

Scelles, Régine (Directeur de thèse) Université Paris Nanterre ; École doctorale Connaissance, langage et modélisation. Nanterre ; CLInique PSYchanalyse Développement (Nanterre). 2017.

• Pdf, 408 pages.

- Site éditeur : Université de Naterre http://primo-prod.parisnanterre.fr

Thèse de doctorat :

L’adolescence est une période de remaniements physiques, psychiques et relationnels. Cette thèse analyse, à partir du discours d’adolescents déficients moteurs, si la présence d’une déficience motrice a des conséquences sur ce processus. Elle interroge également la question de la dépression lors de cette période.

Méthode : 1/ 6 adolescents rencontrés pour : a/ un entretien semi-directif ; b/ le DPI (Perron, 1969), projectif portant sur le développement de l’image de soi ; c/ la MDI-C (Castro, 1999), échelle de dépression. 2/ Une étude de cas d’un suivi psychothérapeutique longitudinal.

Résultats : Ces jeunes présentent des difficultés pour exprimer ce qu’ils vivent. Certains sont dans un processus d’adolescence et ont trouvé des modalités de contournement de certaines entraves, alors que d’autres restent dans un positionnement plus infantile. Les liens à la famille et le réseau relationnel extra-familial très restreint ont une fonction centrale dans le déroulement de ce processus. La vie en institution peut entraver le développement de relations diversifiées. Si des affects dépressifs sont repérés, ils s’inscrivent dans le processus adolescent « ordinaire ».

Discussion : La méthodologie utilisée a été intéressante mais ses limites ont été identifiées et discutées. Les résultats donnent lieu à interprétation permettant de dessiner ce qui peut favoriser ou entraver 1/ le bon déroulement du processus et 2/ la prise en compte des éléments dépressifs, quand il y en a. La thèse montre la nécessité de mieux prendre en considération la vie intrapsychique de ces adolescents, de repérer leurs ressources pour les soutenir et mieux prendre en compte leurs souffrances psychiques.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

Agenda : Journée des patients, Fondation ARSEP. 16/03/19. Paris.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)