Thèse : Processus d’adolescence et dépression chez le sujet déficient moteur : le point de vue subjectif d’adolescents accueillis en Institut d’Education Motrice (IEM).

En ligne : 29 août 2018 par Porée Pivry S.

2017.

Thèse soutenue par Porée Pivry, Sophie.

Scelles, Régine (Directeur de thèse) Université Paris Nanterre ; École doctorale Connaissance, langage et modélisation. Nanterre ; CLInique PSYchanalyse Développement (Nanterre). 2017.

  • Pdf, 408 pages.

- Site éditeur : Université de Naterre http://primo-prod.parisnanterre.fr

Thèse de doctorat :

L’adolescence est une période de remaniements physiques, psychiques et relationnels. Cette thèse analyse, à partir du discours d’adolescents déficients moteurs, si la présence d’une déficience motrice a des conséquences sur ce processus. Elle interroge également la question de la dépression lors de cette période.

Méthode : 1/ 6 adolescents rencontrés pour : a/ un entretien semi-directif ; b/ le DPI (Perron, 1969), projectif portant sur le développement de l’image de soi ; c/ la MDI-C (Castro, 1999), échelle de dépression. 2/ Une étude de cas d’un suivi psychothérapeutique longitudinal.

Résultats : Ces jeunes présentent des difficultés pour exprimer ce qu’ils vivent. Certains sont dans un processus d’adolescence et ont trouvé des modalités de contournement de certaines entraves, alors que d’autres restent dans un positionnement plus infantile. Les liens à la famille et le réseau relationnel extra-familial très restreint ont une fonction centrale dans le déroulement de ce processus. La vie en institution peut entraver le développement de relations diversifiées. Si des affects dépressifs sont repérés, ils s’inscrivent dans le processus adolescent « ordinaire ».

Discussion : La méthodologie utilisée a été intéressante mais ses limites ont été identifiées et discutées. Les résultats donnent lieu à interprétation permettant de dessiner ce qui peut favoriser ou entraver 1/ le bon déroulement du processus et 2/ la prise en compte des éléments dépressifs, quand il y en a. La thèse montre la nécessité de mieux prendre en considération la vie intrapsychique de ces adolescents, de repérer leurs ressources pour les soutenir et mieux prendre en compte leurs souffrances psychiques.


Autres sources d'info

IMC

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

Agenda : Innovation, Robotique et Santé : robotique de service et d'assistance dans la vie quotidienne. Rennes le 07/12/18.

SEP

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

Agenda : Matinée consacrée à la sep chez l'enfant. 12/01/19, Paris.

La Société canadienne de la SP publie des recommandations sur la vitamine D à l'intention des personnes qui ont la SP ou qui présentent un risque accru de SP.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

Informations

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)