Regards croisés sur les pratiques sportives et récréatives et le handicap.

En ligne : 16 janvier 2019 par Collectif.

2018.

Regards croisés sur les pratiques sportives et récréatives et le handicap.

Benchehida Abd-El-Kader, Bendahmane Mohamed Nassredine, Benchehida Khalida. Université Abdel Hamid ibn Badis, 27000 Mostaganem, Algeria.

Type de document : Pré-publication, Document de travail .

• Pdf, 16 pages. Décembre 2018.

- Site éditeur : https://halshs.archives-ouvertes.fr.

Résumé : Les stigmates dont sont porteuses les personnes handicapées, c’est-à-dire « l’attribut qui jette un discrédit profond » Goffman, E. (1975), concrétisent une différence qui ne permet pas, une identification possible à la norme. L’ handicap est synonyme d’inégalités sociales « Il ne s’agit pas de considérer les handicapés comme une minorité ethnique mais de constater que s’est développée une culture du handicap faite d’un style de vie » .Mais faut il le préciser que « C’est d’abord la stigmatisation et l’exclusion qui sont à l’origine du regroupement des personnes handicapées » par le regard posé sur soi, « regard implacable car normatif et exclusif » Nuss, M. (2001). Et bien qu’ils soient de plain pied dans le monde du handicap, les asthmatiques, objet de notre étude, peuvent ne pas être considérés comme tels. L’incorporation des jeunes asthmatiques dans des clubs sportifs classiques, peut apparaitre difficile, mais malgré l’apparente contradiction de ces deux termes, s’avère indispensable pour leur intégration dans ces circuits sportifs . Ainsi ,l’association de ces deux concepts , a été le point de départ de cette recherche et en introduisant ce sujet, nous avons proposé un questionnaire simple aux parents et aux éducateurs et menés des entretiens semi-directifs, auprès de jeunes malades. Les résultats mettent en évidence l’existence, d’une « atmosphère surprotectrice qui, entourant la personne handicapée, limite les expériences d’autonomisation. » Turpin, J-P. (1997) en effet « l’attitude des parents et des entraîneurs suscite également des changements dans le comportement de leur enfant » Bois, J. (2000). Il est certain que ces jeunes enfants subissent un « maternage »mais à trop vouloir être « comme les autres », ils « vont devoir s’extraire de ce cadre omniprésent constitué des parents, de l’entourage, et des institutions de prise en charge. » Turpin, J-P. (1997). Cette étude a mis en évidence le role du sport et de la compétition où le jeune malade trouve un espace d’expression et de plaisir où il lui est possible de se mesurer avec les « valides ».Cela « représente alors une possibilité d’entrer dans un processus qui a pour but de « gagner en validité », situation qui génère un plaisir particulier pour ces personnes » Bui-Xuân, G. (1997).