Étude DESA Demandes d’Euthanasie et de Suicide Assisté Étude prospective, multicentrique et qualitative.

En ligne : 4 février 2019 par Collectif.

2018.

Auteurs : Chassagne, Aline, Mathieu-Nicot, Florence, Bousquet, Anne, Leboul, Danièle, Aubry, Régis, Cretin, Elodie, Guirimand, Frédéric, Défenseur des Droits, Fondation de France, Fonds pour les soins palliatifs, Fondation Bettencourt Schueller.

• Pdf, 57 pages.

L’étude confirme que des malades en fin de vie, hospitalisés en unité de soins palliatifs (USP), expriment des demandes d’aide à mourir. Au cours d’une année, 31 demandes d’euthanasie ou de suicide assisté ont été étudiées via 86 entretiens, réalisés auprès de 18 patients (27 entretiens), 31 soignants (45 entretiens) et 9 proches (14 entretiens) rencontrés au moins une fois.

Cette étude a bénéficié de plusieurs financements dont celui du Défenseur des droits.

- Site éditeur : https://juridique.defenseurdesdroits.fr.

Voir aussi :

Etude DESA Demandes d’Euthanasie et de Suicide Assisté : Rapport de recherche 2014 - 2017. Synthèse

mercredi 24 avril 2024