Thèse : Étude des effets de la stimulation électrique transcrânienne en courant continu (tDCS) sur la fonction motrice volontaire et semi-automatique chez des patients hémiparétiques post AVC.

En ligne : 7 juin 2019 par Geiger M.

Thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay préparée à l’Université Paris-Sud École doctorale n°566 « Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain » (SSMMH).

Thèse présentée et soutenue à Orsay, le 12 mars 2019, par Maxime Geiger.

  • Pdf, 240 pages.

- Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr.


Résumé :

Chez les patients hémiparétiques chroniques, la tDCS a été testée sur diverses tâches du membre inférieur, montrant des résultats intéressants, mais parfois contradictoires. Cependant, les effets de la tDCS sur la fonction motrice volontaire (extension de genou) et semi-automatique (locomotion) chez des patients hémiparétiques ne sont pas encore totalement connus.

L’objet de ce travail était d’évaluer contre placébo les effets de la tDCS en polarité anodale sur les fonctions motrices volontaires et semi-automatiques, chez des patients hémiparétiques.

L’étude comporte deux parties : la première a pour but d’évaluer l’effet contre placébo de la tDCS bilatérale sur la force volontaire maximale du quadriceps parétique par isocinétisme, la seconde a pour objectif d’étudier les effets contre placébo des effets de la tDCS unilatérale sur la marche par analyse tridimensionnelle du mouvement. Les résultats ont montré une absence d’effet de la tDCS sur les deux types de mouvements étudiés. De plus, la tDCS n’a pas eu d’effet sur la spasticité du quadriceps ni sur la performance aux tests fonctionnels des patients hémiparétiques. Cela suggère qu’il n’y a pas d’intérêt à l’utilisation de la tDCS bilatérale pour améliorer une performance motrice maximale (l’extension de genou) ni de la tDCS unilatérale pour améliorer un mouvement semi-automatique (la locomotion) chez les patients hémiparétiques chroniques.

Les perspectives envisagées sont de reconduire ces expérimentations chez un groupe homogène de patients hémiparétiques en phase aigüe ou subaigüe afin de potentialiser les phénomènes plastiques post-lésionnels. Ceci permettra de renforcer ou non l’intérêt de l’utilisation de la tDCS chez les patients hémiparétiques afin d’améliorer leurs performances motrices.




Informations

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

mercredi 24 avril 2024