Le syndrome d’Angelman.

En ligne : 27 février 2020

Sélection de liens :

Définition :

Le syndrome d’Angelman (SA) est une maladie neurogénétique caractérisée par un déficit intellectuel sévère et des traits dysmorphiques.

- Etiologie

Différents mécanismes génétiques peuvent être à l’origine du syndrome d’Angelman, tels qu’une délétion de la région critique 15q11.2-q13 (60 à 75 % des cas), une disomie uniparentale paternelle (2 à 5 % des cas), un défaut d’empreinte (2 à 5 %) et une mutation du gène UBE3A (10 % des cas). L’anomalie génétique en cause reste non identifiée dans 5 à 26 % des cas.

Cette fiche rassemble des informations susceptibles d’aider les professionnels du handicap dans leur travail d’évaluation et d’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares. Elle ne se substitue pas à une évaluation individuelle : Pdf, 4 pages, novembre 2013.

Source : www.orpha.net.

- Réseau Maladies Rares Méditerranée

Page web : www.reseau-maladies-rares.fr/guides-pratiques/syndrome-d-angelman.

- Défiscience Filières Nationale de Santé Maladies Rares

Site web : www.defiscience.fr.

Connaissez-vous le syndrome d’Angelman ?

Page web : www.france-assos-sante.org/2020/01/15/syndrome-angelman, 15 janvier 2020 .

- Accueil du site web : www.france-assos-sante.org.

- Association Française du syndrome d’Angelman

Vous êtes professionnel dans un établissement médico social et vous avez à charge une personne porteuse du syndrome d’Angelman ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur l’accompagnement au quotidien et sur son comportement parfois un peu déroutant ?

- Ouverture des inscriptions aux Rencontres Nationales les 9 et 10 mai 2020 !

- Beaucoup d’autres informations se trouvent sur le site de l’association :

- Site web : www.angelman-afsa.org.

- Syndrome Angelman France

"Vivre avec un enfant différent"

Site web : https://syndromeangelman-france.org

- Association Suisse Romande - Syndrome d’Angelman