Les chemins de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des personnes en situation de handicap : Le dispositif Différent et Compétent vecteur de participation sociale ?

En ligne : 12 mars 2020 par Collectif.

2019.

Rapport de recherche, octobre 2019.

Philippe Mazereau 1 Michelle Frémont Matthieu Laville 2 Maude Hatano-Chalvidan 3.

1 CIRNEF - Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation. 2 CERSE - Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation. 3 UNICAEN - Université de Caen Normandie.

  • Pdf, 126 pages.

- Site éditeur : https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02367161.


Les premières démarches de reconnaissance des acquis de l’expérience datent de 2001. Depuis ces initiatives pionnières mises en œuvre par des directeurs d’ESAT en région Bretagne, la RAE s’est stabilisée dans un dispositif intitulé Différent et Compétent, doté d’une ingénierie spécifique1et soutenu par l’Association Régionale des ESAT (ARESAT Bretagne) créée en 2006. Puis le collectif a diffusé progressivement sa démarche et essaimé son activité dans d’autres territoires à partir de 2007 jusqu’en 2012, date à laquelle s’est constituée l’association Différent et Compétent Réseau. Cela concerne aujourd’hui plus de 800établissements et 19 collectifs territoriaux. Selon les statistiques du réseau,ce sont 15579 attestations descriptives de compétences qui ont été délivrées de2004à 2018. Nous sommes donc en présence d’une réalité sociale qui dépasse largement le statut d’innovation localisée...




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Marcel Nuss

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