Économie sociale et solidaire (ESS).

Origine : 6 juillet 2020 | En ligne : 12 janvier 2015

Sélection de liens :

Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Source : lelabo-ess.org.

Lexique DE L’E.S.S.

• Ministère de la transition écologique et solidaire

Un Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (Christophe Itier) est chargé d’impulser et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l’Économie sociale et solidaire, avec une compétence interministérielle.

La Chambre française de l’économie sociale et solidaire est mentionnée dans la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire pour représenter les acteurs de ce secteur auprès des pouvoirs publics, français et européens.

CNCRES Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale (CNCRES).

Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRESS qui fédèrent localement les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le mouvement associatif Le Mouvement Associatif (anciennement CPCA) représente ses 16 coordinations associatives structurées nationalement, représentant près de 700 fédérations soit 500 000 associations en France.

Les Coopératives

Coop FR est l’organisation représentative du mouvement coopératif français.

Elle est aujourd’hui la voix de plus de 21.000 entreprises coopératives françaises présentes dans la plupart des secteurs d’activité et du million de salariés qu’elles emploient.

UDES L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 27 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

L’ESPER, L’Économie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, est une association rassemblant 44 organisations de l’Économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’École et de la communauté éducative, et engagées ensemble pour la promotion et l’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire : principes, modèle …

Mutualité française La Mutualité française rassemble 500 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. (Fédération nationale de la mutualité française, FNMF).

Portail du développement de l’économie sociale et solidaire

Ressources, pdf, 34 pages, juin 2020.

FONDA La Fonda est un laboratoire d’idées au service des associations, de l’Économie sociale et solidaire et plus largement de la société civile ainsi qu’une palette d’activités et d’outils destinés à renforcer l’autonomie et la capacité d’agir des associations.

CJDES – Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale et solidaire – voit un avenir aux couleurs de l’économie sociale et solidaire et agit pour permettre l’épanouissement des femmes et des hommes qui s’y engagent.

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

www.lelabo-ess.org

COORACE, réseau nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 557 entreprises d’utilité sociale territoriale réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

www.coorace.org.

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

vendredi 29 mars 2024