Bibliographie : Processus dépressif chez l’adolescent déficient moteur avec troubles cognitifs associés, accueilli en Institut d’Éducation Motrice.

En ligne : 28 septembre 2020 par Collectif.

2020.

Processus dépressif chez l’adolescent déficient moteur avec troubles cognitifs associés, accueilli en Institut d’Éducation Motrice : étude qualitative et prospective Processus dépressif chez l’adolescent déficient moteur avec troubles cognitifs associés, accueilli en Institut d’Éducation Motrice.

PIVRY Sophie, Aut. ; BRECHON Geneviève, Aut. ; SCELLES Régine, Aut. In, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, (n°2 vol 68, paru le 02/03/2020).

- Site éditeur : www.sciencedirect.com.

Résumé

L’objectif de l’étude est d’explorer ce que vivent les adolescents atteints de déficiences motrices avec troubles cognitifs associés, en mettant le focus sur les processus dépressifs maturatifs ou pathologiques. Participants et méthode

Six adolescents présentant une déficience motrice avec des troubles cognitifs associés et accueillis en institut d’éducation motrice en internat ont participé à l’étude. Différents outils ont été utilisés : un entretien semi-directif, les planches de la version pour adolescent de l’épreuve projective le Dynamique Personnelle et Images (Perron, 1969), analysées selon la grille de cotation élaborée par l’école de Paris et selon la grille d’élaboration de la position dépressive d’Emmanuelli, ainsi que l’Échelle Composite de Dépression (Berndt, Kaiser et Castro, 1999). Résultats

Les résultats mettent en évidence la présence d’affects dépressifs, d’une souffrance psychique, ainsi qu’un sentiment d’impuissance et une insécurité affective. L’inhibition et une recherche d’étayage émergent chez ces adolescents qui sont en difficulté pour mobiliser leurs ressources. L’avenir est problématique pour eux. Ils sont souvent dans une grande solitude, échangent peu avec leurs pairs et ne trouvent de soutien que chez les professionnels.

Conclusion :

Cette étude exploratoire montre la nécessité de mieux prendre en compte leurs souffrances psychiques, et de les accompagner dans l’élaboration de la position dépressive. Il s’agit aussi de favoriser le déploiement de leurs relations sociales.

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

mardi 16 avril 2024