Vidéo : Formation gratuite en ligne à destination des professionnels et des familles : dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles.

En ligne : 21 octobre 2020 par Skillbar.

2020.

Ce module est le fruit d’un travail conjoint entre la Dre Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, Marie Rabatel, présidente de l’Association Francophone de Femmes Autistes, et des professionnels du Digital Learning membres du réseau SkillBar.

PNG - 74.6 ko

Signaler une situation de violence sexuelle, pdf, 14 pages.

Présentation :
- Site éditeur : https://femmesautistesfrancophones.com.

- L’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, un acteur incontournable de la protection des victimes de violences. L’Association Mémoire Traumatique et Victimologie est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle se donne pour mission d’ améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences , ainsi que la connaissance et la compréhension des conséquences des violences. L’association réalise ainsi des campagnes de plaidoyers en faveur des victimes et de leur prise en charge, des enquêtes sur le devenir de ces victimes, des formations (à destination des professionnels de santé, des professionnels paramédicaux, des avocats, magistrats, policiers, travailleurs sociaux, etc.), et organise régulièrement des colloques. www.memoiretraumatique.org

- L’Association Francophone de Femmes Autistes, en pointe dans la défense des droits des personnes en situation de handicap. L’Association Francophone de Femmes Autistes est une association qui vise à défendre les droits des filles et des femmes autistes et, plus généralement, de tous les enfants et femmes en situation de handicap. Elle entend ainsi participer activement à la sensibilisation et à l’élaboration de toute mesure concernant les droits des enfants et des femmes en situation de handicap quel que soit leur âge. https://femmesautistesfrancophones.com.

- SkillBar, un réseau de professionnels du Digital Learning L’objectif de SkillBar est de favoriser la professionnalisation et la montée en compétences permanente de ses membres par la formation, par l’échange de pratiques et d’expériences, mais aussi par la réalisation de projets sociétaux concrets. C’est la raison pour laquelle SkillBar a décidé de s’impliquer dans la production et la diffusion gratuites de modules de formation en ligne sur des sujets d’intérêt général. SkillBar a déjà produit et diffusé gratuitement en mars un module portant sur la Covid-19 , puis en juin le module “ Protection de l’enfant contre les violences sexuelles ”, fruit d’un premier partenariat avec l’association Mémoire Traumatique et Victimologie. L’expérience a vocation à être renouvelée et SkillBar est en quête de nouveaux projets dans lesquels s’investir. SkillBar offre également à des personnes désireuses d’acquérir une compétence en Digital Learning de se former grâce à plusieurs bachelors. http://www.skillbar.fr.

Articles de la rubrique

mercredi 24 avril 2024