Naissance d’une coopération dans un ESAT : quand des moniteurs d’atelier, un travailleur et un chercheur apprennent à travailler ensemble.

En ligne : 30 octobre 2020 par Perraud C.

2019.

Caroline Perraud, « Naissance d’une coopération dans un ESAT : quand des moniteurs d’atelier, un travailleur et un chercheur apprennent à travailler ensemble », Questions Vives [En ligne], N° 31 | 2019, mis en ligne le 30 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/4011

• pdf, 24 pages.

La question de la place accordée aux savoirs fondamentaux (Lire, écrire et compter), pour des adultes en situation de handicap intellectuel, reste une question vive dans notre société où l’écrit est omniprésent.

Dans cet article, nous allons décrire et analyser les premiers pas d’une coopération entre des acteurs d’un collectif, engagés dans une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), dont les champs de pratique sont a priori éloignés : des professionnels d’un ESAT (établissement service d’aide par le travail), des adultes en situation de handicap (appelés travailleurs) et une chercheure (l’auteure de cet article.

Plus précisément, nous répondrons aux questions suivantes : que se passe-t-il quand des acteurs de cultures différentes apprennent à travailler ensemble ? Qu’est-ce que cette coopération inédite transforme ? Pour ce faire, nous nous centrerons sur la coopération dans l’atelier restauration de l’ESAT, entre un travailleur, Walter, les monitrices de cet atelier et la chercheure.

Ensemble, ils vont élaborer un outil d’accessibilité, appelé cartes-constellations, permettant à Walter de mobiliser le comptage dans son activité professionnelle.

mardi 16 avril 2024