Démocratie en santé – Quelles sont les attentes vis-à-vis des représentants de usagers au seins des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En ligne : 26 novembre 2020 par Collectif.

2020.

Auteurs : Anne Boulogne ; Jean-Philippe Drillat ; Cindy Duchamp ; Bastien Lecomte ; Elise Lemiere ; Christelle Nerzic ; Bertrand Sturione ; Blandine Toitot ; David Veaute.

Mémoire, Module interprofessionnel de santé publique. École des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA).

Type de document : 2020.

• Pdf, 45 pages, 2020.

- Site éditeur : https://documentation.ehesp.fr.

Le travail ici proposé résulte d’entretiens menés notamment auprès de Directeurs d’établissements sanitaire, social ou médico-social, de responsables en charge des affaires juridiques et des relations avec les usagers, ou encore de représentants d’usagers et de personnalités dites expertes. De ces échanges, nous comprenons que les liens de coopération et de partenariat peuvent être optimisés entre les professionnels et les représentants des usagers, en pensant à de nouvelles formes de participation innovantes au sein des établissements de santé. Dynamiser les relations avec les professionnels et les représentants des usagers, créer et impulser les conditions favorables à la mise en œuvre de la démocratie en santé au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : autant de travaux à mener pour les futurs professionnels que nous serons.