Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence.

En ligne : 20 janvier 2021 par Haute Autorité de Santé (HAS).

2021.

La Haute Autorité de santé publie le premier cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger.

Pour permettre aux professionnels de s’approprier plus facilement le cadre de référence, celui-ci se décline en plusieurs documents.

Le préambule présente les enjeux liés à la thématique et définit les concepts utilisés.

Le livret 1 précise les conditions à mettre en place au niveau de la gouvernance globale afin d’optimiser le recueil et le traitement de l’information préoccupante à l’échelle d’un département (formalisation des rôles et formation des professionnels au sein du conseil départemental, identification et définition des articulations avec les partenaires sur un territoire, temps d’échanges entre partenaires, relations entre les conseils départementaux, etc.).

Il est destiné principalement aux cadres des conseils départementaux.

Un livret 2 définit le circuit de recueil et de traitement des informations préoccupantes : comment doit se faire la première analyse de l’information préoccupante ? comment doit se réaliser l’évaluation ? qui fait quoi ? quels outils mettre en place, etc.

Il s’adresse à la fois aux cadres, aux professionnels des CRIP chargés de réaliser les premières analyses (partie 1), et aux professionnels chargés de réaliser les évaluations (partie 2).

Le livret 3 est un guide d’accompagnement à l’évaluation destiné principalement aux professionnels chargés d’évaluer la situation d’un enfant/adolescent à la suite d’une information préoccupante.

Il propose une base méthodologique d’intervention commune pour structurer la démarche d’évaluation, centrée sur les besoins fondamentaux de l’enfant/adolescent :

Évaluation de la situation (développement de l’enfant, scolarité, relations sociales, contexte de vie de l’enfant, réponses des parents aux besoins de l’enfant) ; Analyse globale de la situation partagée avec la famille ; Conclusion à l’issue de l’évaluation : synthèse finale des éléments recueillis et élaboration d’une préconisation sur les suites à donner.

La « boite à outils », composée de 8 documents, a été conçue pour aider les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes : conseils pour les entretiens avec les enfants/adolescents conseils pour les entretiens avec les parents informations pour les parents : modèles de courriers & contenu pour flyer type modèle de journal de bord pour l’évaluation présentation des acteurs concernés trame pour le recueil des informations préoccupantes présentation des modalités d’accueil et d’accompagnement en protection de l’enfance trame de rapport d’évaluation.

- Site éditeur : www.has-sante.fr, 20/01/21.




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