Recommandation de bonne pratique : L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1.

En ligne : 13 décembre 2022 par Haute Autorité de Santé (HAS).

2021.

Ces recommandations s’adressent à l’ensemble des professionnels des établissements et services médico-sociaux qui accompagnent des personnes présentant un TDI, qu’elles vivent à domicile ou en établissement.

Ces recommandations s’adressent également, de manière indirecte, aux personnes présentant un TDI, à leur famille ou à leurs représentants légaux, ainsi qu’aux associations de parents de personne présentant un TDI.


L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1 - Mis à jour le 13 décembre 2023

Documents :

Synthèse - L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel

TDI - Principes généraux

TDI - Autodétermination, participation et citoyenneté

TDI - Communication et habiletés sociales

TDI - Cognition et apprentissages

TDI - Littératie et numératie

TDI - Sensorialité et motricité

TDI - L’accompagnement des professionnels et des familles.

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 05 octobre 2022.

Page web : www.has-sante.fr.


FALC - L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI)

Facile à lire et à comprendre (FALC). Guide usagers - Mis en ligne le 05 oct. 2022

Le premier volet des recommandations de la HAS dédiées à l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) a été transcrit en facile à lire et à comprendre (FALC).

Objectif : que les personnes accompagnées puissent comprendre ce qui est recommandé aux professionnels qui les accompagnent.

  • 6 fiches thématiques ont été élaborées et relues par des personnes concernées :

Page web : www.has-sante.fr.


L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel - Note de cadrage.

Ce projet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) était inscrit au pro-gramme de travail de l’Anesm et a fait l’objet d’un cadrage validé en décembre 2017,dont l’intitulé était « L’accompagnement du parcours de vie des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle ». Depuis 2017, la littérature a montré une évolution de la terminologie et un recours, désormais, à l’appellation trouble du développement intellectuel.

  • Pdf, 16 pages, 2021.

- Site éditeur : www.has-sante.fr.




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