Vidéo : Lorsque notre corps nous emprisonne : la sclérose latérale amyotrophique.

En ligne : 18 mars 2021 par Bordeaux Neurocampus.

2021.

Avec Sandrine Bertrand (INCIA / Université de Bordeaux, CNRS) et Eric Boué-Grabot (IMN / Université de Bordeaux, CNRS) ; Animé par Didier Le Ray (INCIA). 01 heure 09 minutes.

La sclérose latérale amyotrophique ou SLA est la troisième maladie neurodégénérative la plus fréquente après les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, ce qui fait d’elle la plus fréquente des maladies rares. La SLA se caractérise par la mort progressive des cellules nerveuses qui contrôlent nos muscles : les motoneurones. Bien que la recherche sur la SLA ait énormément progressé ces dernières années, nous ne disposons toujours d’aucun traitement efficace contre cette maladie ni d’outils diagnostiques fiables et performants. Au cours de cette conférence grand public, nous ferons un point d’étape sur les connaissances scientifiques actuelles et vous présenterons les travaux que nous effectuons dans nos laboratoires afin de comprendre le rôle que pourrait jouer des protéines qui fixent l’ATP (le carburant de nos cellules qui sert aussi de signal d’alerte) dans cette pathologie et leur utilisation potentielle comme biomarqueur précoce de la SLA.

mercredi 24 avril 2024