Bibliographie : Mari Katayama.

En ligne : 22 juin 2021

2021.

Photographie :

Mari Katayama

Édité par la Fondation Antoine de Galbert – collection Un certain désordre.

Date de parution : 2021, Édition trilingue français/anglais/japonais, 17,5 x 21,5 cm, 96 pages, 41 illustrations. ISBN : 978-2-9571947-1-1.

" Mari Katayama (née en 1987 à Saitama, Japon) sonde les failles de son propre corps pour en sublimer la beauté. Dans son œuvre poétique, elle met en scène son handicap physique d’une manière troublante et transforme les prothèses qu’elle confectionne elle-même en véritables objets d’expérimentation. Souffrant d’hémimélie tibiale, une maladie congénitale rare, Mari Katayama fait le choix à l’âge de neuf ans d’être amputée de ses jambes. Initiée à la couture par sa grand-mère, Mari Katayama crée pour ses membres des cocons fantasmagoriques et transcende sa condition dans des autoportraits photographiques révélateurs d’une inquiétante beauté. » Sophie Bernard, extrait du catalogue Souvenirs de Voyage, collection Antoine de Galbert (Musée de Grenoble)."

JPEG - 24.9 ko

• Exposition à venir :

03.09.2021 - 24.10.2021

Maison Européenne de la Photographie. Paris.

www.mep-fr.org.

L’hémimélie tibiale est une maladie congénitale rare caractérisée par une anomalie du tibia (tibia peu développé) associée à un péroné relativement normal.

www.orpha.net.

mercredi 24 avril 2024