Bibliographie : Le Sport, le diable au corps.

En ligne : 14 septembre 2021 par Queval I.

2021.

Le Sport, le diable au corps.

Isabelle QUEVAL, Robert Laffont, Collection : Homo Ludens, mars 2021, 144 pages. EAN : 9782221253182.

Isabelle Queval est philosophe, ex-sportive de haut niveau en tennis, professeure des universités à l’INSHEA et directrice du Grhapes.
- Site de l’éditeur : www.lisez.com

Le sport aurait-il le diable au corps ? Jusqu’où acceptera-t-on l’artifice technique ? Un avenir prothétique se dessine par le biais d’exosquelettes. En rendant interchangeables tous les organes du corps, y compris des parties du cerveau, du visage, le sujet se trouve face à la question de son identité et de sa permanence.

Si l’impératif de performance pèse dans le sport plus encore qu’ailleurs, et particulièrement dans le très haut niveau en projetant un corps indéfiniment perfectible, c’est la société tout entière qui est aujourd’hui traversée par l’obsession de la santé parfaite, de la jeunesse et de la beauté éternelles, occultant ainsi la souffrance, la mort, le handicap et la vieillesse. Que voulons-nous faire de notre propre corps ? Tout ce qui est techniquement réalisable doit-il se réaliser ? Par le prisme du sport, ces questions éthiques fondamentales nous sont posées.

LEKA

Création d’une grille d’évaluation et mesure de son impact. L’équipe Leka lance une expérimentation (...)

Adhérer à APF France handicap.

www.apf-francehandicap.org.

Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

mardi 17 mai 2022