Bibliographie : Les enseignants et l’altérité.

En ligne : 17 septembre 2021 par INSHEA.

2021.

La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 91, septembre 2021.

Dossier dirigé par Valérie Barry et Alexandre Ployé

La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.

- Site éditeur : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. www.inshea.fr.




Informations

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

vendredi 29 mars 2024