Bibliographie : Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ?
ANAE N° 175, décembre 2021.
Dossier coordonné par la Pr P. Colé, Université Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290 du CNRS).
Site éditeur : www.anae-revue.com.
- Sommaire :
Avant-propos – Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? P. COLE
Epidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 F. RAMUS, C. DI FOLCO, A.GUEZ & H.PEYRE
Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale E. LEFEVRE, G. LELOUP, H. BRETHES, B. BROSSETTE & E. CAVALLI
Dyslexie à l’âge adulte : différents profils ? E. COLLETTE & M.-A. SCHELSTRAETE
Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité M. JOVER & A. HUAU
Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l’action R. MARCHETTI, M.VAUGOYEAU, P. COLE & C. ASSAIANTE
Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l’apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture L. SPRENGER-CHAROLLES
Dyslexie et multilinguisme S. CASALIS, G. BODDAERT & C. CORNUT
- ANALYSE
Les progrès de la digitalisation comme levier de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel : entre réalités et paradoxes A. LEAVY, M. JEANNERET MEDINA, C. BAUDET, C. BENOIT, L. CHENNAZ, F. SYPOWSKI, & É. GENTAZ.