Vidéo : Table ronde "L’accessibilité des livres numériques à l’horizon 2025".

En ligne : 8 avril 2022 par Paris&Co.

2021.

Le 2 décembre 2021 s’est tenue au Labo de l’édition une table ronde sur « L’accessibilité des livres numériques à l’horizon 2025 ». Les progrès des technologies numériques dessinent des horizons prometteurs pour l’accessibilité du livre. Pour mieux répondre aux besoins des 80 millions de personnes en situation de handicap en Europe, l’accessibilité des contenus devient une obligation légale européenne. Cette dernière sera mise en œuvre en France à l’horizon 2025. Cette évolution requiert la mobilisation de tous les acteurs du livre numérique comme l’édition, la diffusion, le parcours d’usage, ou la médiation.

C’est un bouleversement qui soulève de nombreuses questions pour l’ensemble de la chaîne du livre. Comment comprendre cette nouvelle réglementation et l’appliquer à l’édition française ? Quel impact sur la législation et les modèles économiques actuels ? De quels outils disposons-nous pour passer de la théorie à la pratique ?

Pour répondre à ces questions, se sont réunis au Labo de l’édition :

Dienaba Dia, chargée de mission livre numérique et édition accessible, service du livre et de la lecture, direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture

Louis Marle, responsable production numérique chez Albin Michel et représentant du groupe Normes et Standards au Syndicat National de l’Edition

Hadrien Gardeur, directeur des produits chez De Marque

Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy (Association Valentin Haüy).

- Site éditeur : https://labodeledition.parisandco.paris.

Le Labo de l’édition est un lieu dédié au monde du livre et à toutes ses transitions : numériques, mais aussi écologiques et sociétales. A l’initiative de la Ville de Paris, le Labo de l’édition est opéré par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris

mardi 16 avril 2024