Bibliographie : Pratiques non pharmacologiques pour soulager la douleur.

En ligne : 13 mai 2022 par Collectif.

2021.

Pascale Wanquet-Thibault, Nathalie Fournival, Editions Lamarre, octobre 2021, 152 pages. ISBN 9782757311103.

Cet ouvrage fait le point sur : • les mécanismes de la douleur ; • le cadre législatif ; • la classification des pratiques non médicamenteuses (physiques et physiologiques, cognitivo-comportementales, psychocorporelles) ; • la description de différentes pratiques non pharmacologiques efficaces et simples à mettre en place : toucher, massage, TENS, cryothérapie, renforcement positif, coping, distraction, hypnose, relaxation, respiration, aromathérapie, art-thérapie… Pour chaque pratique ou méthode, les mécanismes d’action, les indications, le matériel éventuel et la prise en charge pratique du patient sont détaillés. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer de façon concrète le propos.

- Diffuseur : www.livres-medicaux.com.

mardi 16 avril 2024