9 femmes autistes sur 10 victimes de violences sexuelles.

En ligne : 18 mai 2022 par Collectif.

2022.

(...). Une femme sur trois serait victime de violences sexuelles. Ce chiffre bondit à neuf sur dix en cas d’autisme, soit trois fois plus. Des violences perpétrées, pour la plupart, à plusieurs reprises et qui débutent particulièrement jeune, pointe une étude française publiée dans la revue scientifique Frontiers in behavioral neuroscience le 26 avril 2022. « Cette enquête démontre, encore une fois, que le cumul de vulnérabilités est un facteur important dont l’agresseur sait se saisir », explique Marie Rabatel, présidente de l’Association francophone de femmes autistes (AFFA), qui se réjouit que ce problème de société majeur fasse « enfin » l’objet d’une étude de taille. « Nous évoquons ce chiffre depuis des années mais cela n’a jamais semblé inquiéter personne… », déplore-t-elle. Une mise en lumière nécessaire pour améliorer la sensibilisation générale aux violences sexuelles et, in fine, la prévention et la prise en charge dédiées. (...).

Lire l’article ici : https://femmesautistesfrancophones.com.

Publication source (anglais) :

Cazalis F, Reyes E, Leduc S and Gourion D (2022) Evidence That Nine Autistic Women Out of Ten Have Been Victims of Sexual Violence. Front. Behav. Neurosci. 16:852203. doi : 10.3389/fnbeh.2022.852203

www.frontiersin.org.

mercredi 24 avril 2024