Bibliographie : Soin et compassion. Un nouveau paradigme pour la philosophie politique ?

En ligne : 14 juin 2022 par Collectif.

2021.

Soin et compassion

Avec les contributions de :

Cynthia Fleury, Pauline Bégué, Zona Zari , Frédéric Gros, Paul Audi, Laure Barillas, Agata Zielinski, François Goupy, Dominique Seret-Bégué, Thierry du Puy-Montbrun, Nathalie Dzierzynski, Catherine Tourette-Turgis, Sandra Laugier, Fabienne Brugère, Guillaume le Blanc, Marc Crépon et Virgile Delâtre.

Hermann, 2021, 182 pages. ISBN : 9791037008732.

Qu’est-ce qui, dans nos actes quotidiens, révèle notre humanité ? Serait-ce la compassion ? Cette notion, obsolète pour certains et dépréciée par d’autres, semble dans notre siècle devoir pourtant, et avec urgence, être repensée dans un de ses gestes les plus ordinaires et créateurs : le soin. Soin et compassion : ces deux concepts posent ensemble la question d’une praxis face à la vulnérabilité humaine et la fragilité du monde.

Issu du séminaire Soin et Compassion de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, ce recueil s’est saisi de la nécessité de développer une philosophie clinicienne afin d’enrichir la pluralité de nos pratiques soignantes d’une nouvelle armature de pensée. Ce travail philosophique ne pouvait résulter que d’une réflexion collective qui interroge la morale et la politique grâce à nos expériences communes. Comment chacun de nous peut prendre soin de soi, des autres et du monde ? L’enjeu est de donner au soin et à la compassion non seulement une relance théorique mais aussi un éveil fort dans la sphère publique, de ne pas les limiter aux murs de l’hôpital mais de les structurer en un nouveau paradigme de la philosophie politique.

- Site de l’éditeur : www.editions-hermann.fr.