Les cordées de l’Association des Paralysés de France, un système de soutien moral, où se réalise parfois un véritable soutien par les pairs.

En ligne : 1er septembre 2022 par Bregain G.

2022.

Gildas Brégain, historien, chargé de recherches CNRS, membre du programme Expairs.

L’Association des paralysés de France a lancé la pratique des « Cordées » dès sa création en 1933, en se réappropriant une méthode d’échange déjà existante au sein de collectifs de malades catholiques et protestants. En effet, dès 1912, deux jeunes femmes suisses (Adèle Kamm et Louise Devenoge) organisent la circulation au sein d’un groupe de malades d’un cahier intitulé Les Coccinelles sur lequel chacun peut écrire son ressenti sur sa maladie et les épreuves qu’il traverse, et d’écrire avec sincérité, sans tristesse et avec joie. L’association catholique des malades de Berck formée en 1926 par Suzanne Fouché utilise également des cahiers circulants. (...)

- Site éditeur : EXPAIRs

Programme de recherche Savoirs expérientiels au cœur de l’accompagnement et du soutien par les pairs https://expairs.hypotheses.org.

mardi 16 avril 2024