Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap.

En ligne : 29 septembre 2022 par Collectif.

2022.

Le collectif Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap est le fruit d’une collaboration franco-québécoise réunissant le CIRRIS (U.Laval), l’ERIAC (U. Rouen) et le CRIV (U. Laval).

A rebours d’un discours rabattant volontiers la question du handicap sur celle de la vulnérabilité, cet ouvrage propose de questionner cette assimilation à partir de la notion de "situation de handicap", qui a contribué à profondément modifier la perception du handicap désormais compris comme résultat d’une construction culturelle et sociale, ouvrant des pistes de réflexion nouvelles sur le bien-être social et la capacité de vivre-ensemble. Ce volume croise approches théoriques et pratiques dans une perspective plurielle convoquant des domaines aussi divers que les sciences de la santé, les technologies, les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres.

Thierry Belleguic, Sébastien Bouchard, Jean-Pierre Cléro, Myriam De Palma, Chantal Desmarais, Geoffreyjen Edwards, Patrick Fougeyrollas, Annie Sciou-Hourcade, Catherine Julien, Jocelyne Kiss, Marie-France Lebouc, Ernesto Morales, Sarah-Eve Poirier. L’Harmattan, 12 septembre 2022, 192 pages. ISBN : 978-2-14-026835-9.

- Site de l’éditeur : www.editions-harmattan.fr.

mardi 16 avril 2024