Annonce du handicap acquis.

En ligne : 30 novembre 2009 par Rédacteur APF

Espace Ethique, APHP.

Annoncer un handicap moteur acquis : enjeux éthiques Edito - juin 2004 Auteur(s) : A. Yelnik Nature du document : Résumé : L’Assemblée Nationale débattra début juin 2004 du projet de loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que l’Association des paralysés de France (APF) lance au plan national un « Appel au Président de la République, au gouvernement, aux parlementaires pour une véritable participation sociale des personnes en situation de handicap (www.apf.asso.fr). L’Espace éthique/AP-HP soutient cette initiative. La réflexion développée par le Dr Alain Yelnik permet de prendre en compte la spécificité de l’annonce d’un handicap dans le cadre de la relation de soin. On y découvre la complexité des enjeux humains et sociaux qu’il convient d’appréhender avec la personne et ses proches.

Annoncer un handicap moteur acquis : enjeux éthiques Editorial - Juin 2004 Auteur(s) : A. Yelnik Nature du document : Résumé : L’Assemblée Nationale débattra début juin du projet de loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que l’Association des paralysés de France (APF) lance au plan national un « Appel au Président de la République, au gouvernement, aux parlementaires pour une véritable participation sociale des personnes en situation de handicap (www.apf.asso.fr). L’Espace éthique/AP-HP soutient cette initiative. La réflexion développée par le Dr Alain Yelnik permet de prendre en compte la spécificité de l’annonce d’un handicap dans le cadre de la relation de soin. On y découvre la complexité des enjeux humains et sociaux qu’il convient d’appréhender avec la personne et ses proches.

Approche de la famille Annonce du handicap acquis Auteur(s) : P. de Collasson.

Approche des réalités du handicap Annonce du handicap acquis Auteur(s) : M. Fardeau.

Aspects multifactoriels de l’annonce Annonce du handicap acquis Auteur(s) : D. Persico-Gehl.

Conséquences psychiques et reconstruction identitaire Annonce du handicap acquis Auteur(s) : S. Korff Sausse.

Devenir tétraplégique à 22 ans Annonce du handicap acquis Auteur(s) : J.-J. Demonet.

Lien vers ces documents à la page : http://www.espace-ethique.org/fr/result_biblio.php?MM_search=dossier&k_sg4_fk=10-16-95-&search=Chercher+ce+dossier

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

31es JOURNÉES D’ÉTUDES 24 et 25 janvier 2019. Paris. http://formation.apf.asso.fr

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)