Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées.

vendredi 9 février 2018 : 00h00 par Université paris 7.

Agenda : La journée d’étude « Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées » aura lieu le vendredi 9 février 2018 à l’université Paris Diderot, Bâtiment Olympes de Gouges (salle 720), 8 Place Paul Ricoeur 75013 Paris.

Source : http://calenda.org/426285.


- Programme

Veuillez noter que les communications d’une heure comportent 15 min de questions et que les communications de 30 min comportent 10 min de questions.

9H00-9H30 : Accueil des participants autour d’un café Session 1 : Approche internationale de la question du handicap et de l’éducation

9H30-10H : Introduction au colloque, « A l’ombre de l’éducation inclusive : les transformations des écoles spécialisées en France et au Japon. », Anne Lise Mithout, Université Paris Diderot. 10H-11H : Hervé Benoit, « Intégration scolaire, éducation inclusive et besoins éducatifs particuliers : convergences et divergences dans le contexte européen », MCF en Sciences de l’éducation, INSHEA.

11H-11H20 : Pause café

11H30 -12H00 : Zmantar Belsem, « L’élève handicapé en Tunisie ? De la prise en charge à la prise en compte », Kinésithérapeute, formatrice et présidente d’association, Tunisie. 12H00-12H30 : Rafik Chabour, « Etudiant et handicap en Kabylie », Doctorant en sociologie du développement social et local, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Algérie.

12H30- 13H30 : Pause repas buffet Session 2 : Approche genrée de la question du handicap et de l’éducation

13H30-14H30 : Intervention de Henry Jacques Stiker, directeur de recherche, Université Paris Diderot. 14H30-15H00 : Evelyne Clavier, « Travailler sur les codes de la virilité et sur les représentations des handicaps en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) TFC (Troubles des fonctions cognitives), Enseignante coordinatrice d’Ulis TFC et doctorante en Arts, Université de Bordeaux Montaigne. 15H00-15H30 : Louisa Laidi, « Entre domination masculine et singularité féminine : analyse genrée de la construction identitaire des adolescents en situation de handicap scolarisés en classes Ulis au collège. », Doctorante en Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes.

15H30-15H50 : Pause café

16H00-16H30 : Sophie Torrent, « Le rôle des professionnel-le-s de l’éducation sexuelle dans la socialisation de genre des filles ayant une déficience intellectuelle », Assistante au Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, Suisse. 16H30- 17H00 : Aline Henninger, « L’éducation sexuelle pour les élèves en situations de handicaps à l ‘école élémentaire japonaise », post-doctorante, INALCO-Université Paris Diderot. 17H00-17H30 : Micha Mettouchi, « Repenser l’inclusion scolaire : vers de nouvelles perspectives conceptuelles et pratiques », Doctorante en sociologie et sciences de l’éducation, Université Paris Diderot.

17H30-18H00 : Discussion

18H00 : Clôture de la journée d’étude Contacts de l’équipe organisatrice

fbinard@eila.univ-paris-diderot.fr anne-lise.mithout@univ-paris-diderot.fr micha.mettouchi@etu.univ-paris-diderot.fr


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