Thèse : Caractérisation de profils d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage et apprentissage de la lecture-écriture.
2010.
vendredi 31 décembre 2010
par Zourou F.

Caractérisation de profils d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage et apprentissage de la lecture-écriture.

Par Filio Zourou. Thèse de Doctorat en Sciences Cognitives. Mention Psychologie Cognitive, sous la direction de Jean Ecalle, Annie Magnan. Présentée et soutenue publiquement le 31 aout 2010, Université Lyon 2.

Pdf, 204 pages, site éditeur : http://theses.univ-lyon2.fr/.

Les différents travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont tenté, à l’aide d’une approche méthodologique variée, d’étudier les caractéristiques langagières et cognitives d’enfants TSL francophones, les capacités à apprendre lors d’une tâche de détection d’intrus et la spécificité des troubles en mémoire de travail (étude des capacités en mémoire visuospatiale) des enfants avec Troubles non Spécifiques du Langage (TnSL) ainsi que les effets bidirectionnels entre l’apprentissage de l’écrit et les déficits en langage oral (enfants TSL, TnSL et TSL-résolus).