Sclérose en Plaques.
mardi 13 octobre 2020

- La 3e édition de l’Atlas est sortie

- Dernière mise à jour : 2 octobre 2020.

• Selon l’étude mondiale la plus approfondie à ce jour, 2,8 millions de personnes dans le monde souffrent de sclérose en plaques (SEP).

L’estimation la plus précise de la Fédération internationale de la SP montre à ce jour qu’au moins 1 personne sur 3 000 vit avec la maladie.

L’Atlas de la SEP révèle que le nombre de personnes vivant avec la SEP a augmenté dans toutes les régions du monde depuis 2013. Bien que de meilleures méthodes de comptage, des taux de diagnostic plus précis et une croissance démographique ne sont que quelques-uns des facteurs à l’origine de cette augmentation, un risque accru de développer la SEP Ne peut être exclu.

• Atlas de la SEP mis à jour en octobre 2020

www.atlasofms.org

- Fichier de données xlsx.

- Site éditeur :

MSIF réseau mondial unique d’organisations de la SEP avec 48 membres du monde entier et des liens avec de nombreuses autres

www.msif.org.

Ce sont 112 745 personnes atteintes de Sclérose en Plaques qui ont été recensées en France.

Lors de l’édition d’octobre 2018 du congrès ECTRIMS, le congrès européen sur les traitements et la recherche sur la Sclérose en Plaques à Berlin (Allemange), le Dr Jonathan Roux (de l’équipe d’Emmanuelle Leray, Ecole des hautes études de santé publique, Inserm, Université de Rennes) a présenté les résultats d’une étude recensant le nombre de personnes atteintes de Sclérose en Plaques en France.

Pour cela, il a extrait les données de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui regroupe 97% de la population française.

Les personnes atteintes de Sclérose en Plaques ont été identifiées grâce à un algorithme utilisant :

• les admissions à l’hôpital,
    • les prescriptions pour les traitements de fond spécifiques à la SEP,
    • le statut de longue durée de la maladie (ALD).

Lire l’intégralité ici :
- Source : www.arsep.org/fr.

• Care-seeking of patients with multiple sclerosis over 2010-2015 in France : a nationwide study using health administrative data Author(s) : J. Roux, A. Guilleux, O. Grimaud, E. Leray. ECTRIMS Online Library. Roux J. Oct 12, 2018 ; 228842

- Site éditeur : www.ectrims-congress.eu.