- - - B----> TROUBLES ASSOCIES aux déficiences motrices

Troubles associés.

Notre site - et notre association - étant orientés vers les situations de handicap en lien avec des déficiences motrices, les troubles ou déficiences associé(e)s sont pour nous... autres que motrices, même si elles peuvent parfois constituer des gênes fonctionnelles ou des restrictions de participation sociales au premier plan... Certaines (spasticité, atteintes respiratoires) sont au sens strict des déficiences motrices mais ont été séparées et regroupées dans ces pages du fait de l’entité qu’elles représentent.

- Voir aussi les pages spécifiques pour chaque pathologie.

NB. Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur les pathologies invalidantes ou leurs conséquences, non adaptées à une situation individuelle toujours singulière. Elles n’ont valeur ni de conseil ni d’orientation médicale. Elles peuvent choquer les personnes concernées (malades, proches...). Mais elles peuvent les aider à être actrices de leur santé et, dans le dialogue avec le professionnel de santé de leur choix, à poser de façon plus précise ou pertinente toute question relative à sa propre situation, selon le droit de chacun d’être informé sur son état de santé.