Introduction

Les causes de déficiences motrices sont innombrables et ne sauraient toutes, même succinctement, être abordées ici.

Seules les plus importantes, par leur fréquence, feront l’objet d’une rubrique spécifique.

Aborder ces différentes affections ne peut se faire sans notion, sur la physiopathologie (mécanismes et structures anatomiques ou biologiques en jeu) des déficiences motrices, et on pourra se reporter pour cela au chapitre Physiopathologie.

Mais aborder une ou l’ensemble de ces affections suppose aussi de savoir les situer les unes par rapport aux autres : savoir à quelle grande catégorie telle cause se rattache, comprendre pourquoi il existe tant de façon, de classer les étiologies (causes) de handicap, et quelles sont les limites de chaque mode de classement (nosologie).

Pour une première approche on pourra lire l’article du docteur Michel Delcey : Introduction aux causes de handicap moteur.


Librairie :

JPEG - 89.7 ko

JPEG - 99.3 ko

JPEG - 584 ko

Lien vers la librairie en ligne.


N.B. :

Les informations "médicales" de ce site ne peuvent être que des indications générales sur les pathologies invalidantes ou leurs conséquences, non adaptées à une situation individuelle toujours singulière. Elles n’ont valeur ni de conseil ni d’orientation médicale. Elles peuvent choquer les personnes concernées (malades, proches...). Mais elles peuvent les aider à être actrices de leur santé et, dans le dialogue avec le professionnel de santé de leur choix, à poser de façon plus précise ou pertinente toute question relative à sa propre situation, selon le droit de chacun d’être informé sur son état de santé.



Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d’une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c’est-à-dire de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir ou à se maintenir dans une position donnée.

Les liens et informations fournis dans ces pages sont consacrés aux éléments transversaux à l’ensemble des déficiences motrices et aux situations de handicap qu’elles peuvent entraîner. Ils sont donc orienté vers :
- les causes et les mécanismes à l’origine des atteintes motrices (paralysies, ankylose articulaire, déficit musculaire...) ou du développement moteur,
- ainsi que vers les informations et formations abordant l’ensemble de ces atteintes motrices. Il existe de très nombreux sites d’information sur la physiopathologie et l’anatomie : n’ont été listés ci-dessous que ceux ayant paru les plus intéressants pour une approche synthétique et complète de ces questions.


Code de l’action sociale et des familles :

Article L114

Créé par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (M) JORF 12 février 2005

Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (V)

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

www.legifrance.gouv.fr.



Informations

Newsletter APF France handicap

Si vous ne connaissez pas la Newsletter APF France handicap du site www.apf-francehandicap.org

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Coronavirus COVID-19

Cliquer ici : Rubrique

Acteurs APF France handicap : Votre avis compte dans cette période de profonds changements !

Voici une consultation très ouverte, pour vous permettre d’exprimer : - Votre expérience (...)

FAIRE FACE magazine

Un site d’actualité + un magazine pratique  Dossier : (...)

Dernière mise à jour

mercredi 2 décembre 2020