Déglutition - alimentation

Troubles de la déglutition :

Affections inclues : troubles de la déglutition et difficultés d’alimentation liés à des déficiences motrices (exclus : dysphagie hors cadre précédent) et leurs conséquences : fausses routes (alimentaires), sonde gastrique d’alimentation, gastrostomie, alimentation adaptée, liquide, semi-liquide, mixée, hâchée... Manœuvre de Heimlich, alimentation entérale, bavage, incontinence salivaire.

Voir pages spécifiques pour les troubles de la déglutition étudiés dans le cadre des pathologies invalidantes entraînant ces troubles, notamment : Infirmité motrice cérébrale (IMC) et Polyhandicap, Sclérose en plaques (SEP), ataxie de Friedreich, myopathies, amyotrophies spinales, Sclérose latérale amyotrophique (SLA)...

Dans le cadre de certaines pathologies invalidantes, les déficiences motrices touchent les organes et les muscles nécessaires à la mastication et à la déglutition, entraînant un retentissement propre et parfois majeur dans la vie quotidienne, pouvant engager le pronostic vital, notamment par risque de fausses-routes.

Bien que classés dans ce site parmi les "troubles associés" aux déficiences motrices, ces troubles de la déglutition sont des troubles moteurs au sens strict. Il s’agit selon les cas de paralysies (centrales ou périphériques), de troubles de la coordination motrice (cf. spasticité et mouvements involontaires) ou de déficits musculaires (myopathies en particulier). C’est pourquoi les éléments moteurs touchant la mastication sont également pris en compte dans cette page.

Par contre, les informations touchant la diététique, les carences ou d’une façon plus générale les données sur la nutrition, etc. ne sont pas abordés ici. De même, les atteintes ORL non liées à des déficiences motrices (cancer notamment) ne sont pas abordées spécifiquement.

Les informations sur les troubles de la déglutition étudiés de façon spécifique dans le cadre des maladies invalidantes qui les causent sont recensées dans les pages spécifiques de ces affections, notamment neuromusculaires.


La santé dans l’assiette

Le surpoids gêne les transferts. La dénutrition entraîne une fonte musculaire. Les troubles du transit et de la déglutition liés à certain.e.s handicaps ou maladies ont aussi de graves conséquences. Que mettre alors dans son assiette pour préserver sa santé ? Comment varier les textures, les couleurs, la présentation afin de conserver le plaisir gustatif même en cas de manque ou de perte d’autonomie. Sans oublier de repérer les aides techniques culinaires permettant de manger sans l’aide d’une tierce personne. Les réponses se trouvent dans le magazine Faire Face de mai-juin 2019.

JPEG - 400 ko



Voir aussi la rubrique ci-dessous Autres ressources d’informations sur les troubles de la déglutition..


Articles publiés dans cette rubrique

2023.
 par  Administrateur
2023.
 par  Filière de Santé Maladies Rares TETECOU. , Filière de santé maladies rares Muco.
2021.
 par  Structure d’Appui Régionale à la Qualité des Soins et à la Sécurité des patients en Ile de France (STARAQS).
2022.
 par  Structure d’Appui Régionale à la Qualité des Soins et à la Sécurité des patients en Ile de France (STARAQS).
2022.
 par  Haute Autorité de Santé (HAS).
2021.
 par  Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP).
2022.
 par  HandiConnect.
2022.
 par  Hôpitaux de Saint-Maurice.
2022.
 par  Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Informations

FAIRE FACE

Le dernier n° de Faire Face est sorti : DOSSIER : SANTÉ MENTALE – UNE ALLIÉE À PROTÉGER La santé (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Dernière mise à jour

mardi 28 novembre 2023