Sexualité et situations de handicap moteur.

En ligne : 9 décembre 2009 par Soulier B.

2001

Sexualité et situations de handicap moteur.

Texte(s) extrait(s) de : Un amour comme tant d’autres ? Handicaps moteurs et sexualité. Dr B. Soulier. Ed. APF 2001,Chapitre XIV : Questions spécifiques à certains handicaps

IMC et grossesse IMC, mouvements involontaires et sexualité

Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) et grossesse

Ce paragraphe a été écrit grâce aux informations recueillies auprès du Dr. Boulot, obstétricien à l’hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier. L’homme et la femme atteinte d’IMC ont une fertilité normale. La grossesse se déroule simplement. On la classe dans les grossesses légèrement à risque mais sans plus. Le fœtus n’a pas de risque de souffrance malgré les contractures ou mouvements athétosiques de la mère. Son développement se déroule normalement. L’accouchement s’effectue par voie basse, quand il n’y a pas de malformation gênante du bassin, avec ou sans péridurale selon les déformations vertébrales et le désir de la mère. La césarienne est à éviter, car elle risque de fragiliser une paroi abdominale qui est souvent assez défaillante ce qui peut entraîner une insuffisance respiratoire. Le travail n’est pas gêné par les contractures qui ne concernent pas le muscle lisse de l’utérus, ni le vagin, ni le muscle du releveur de l’anus (qui soutien le vagin). Il n’y a jamais de tétanisation de l’utérus. Le bébé n’a pas plus de risque d’avoir une anomalie que la moyenne. La seule question qui peut faire problème dans le cas d’une mère atteinte d’IMC, c’est d’être certain du diagnostic d’IMC et qu’il ne s’agit pas d’une autre atteinte qualifiée d’IMC initialement mais qui cache en fait une maladie neuromusculaire, une maladie métabolique ou une maladie génétique (le diagnostic d’IMC est en effet porté parfois par défaut, c’est-à-dire par élimination des autres affections causes de handicap ; rarement, on peut avoir parlé d’IMC par erreur).

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) et les mouvements involontaires

L’infirmité motrice cérébrale est la conséquence de lésions subies par le cerveau du bébé au cours de la grossesse, au moment de la naissance ou dans les premiers mois de la vie, alors que le processus de formation du cerveau n’est pas achevé. Il peut s’agir d’un manque d’oxygène, d’une hémorragie, d’une malformation du cerveau ou d’une naissance prématurée. Les mouvements athétosiques responsables de contractures et de mouvements désordonnés sont la bête noire de ceux qui sont atteints d’IMC (même si tous n’en sont pas atteints). Ces mouvements peuvent les gêner pour toucher leur partenaire mais le fait de se prendre dans les bras, d’être l’un contre l’autre les atténue par effet relaxant. Ils n’empêchent pas de se caresser le corps ou le sexe. Et il n’existe pas de problème particulier pour un homme ou une femme pour avoir un rapport sexuel. S’ils sont très gênés, ils peuvent s’installer plus confortablement, en s’aidant de coussins par exemple. L’émotion lors des premières rencontres, et à l’approche du rapport sexuel, provoque une accentuation de ces mouvements incoordonnés et de la difficulté à s’exprimer. La relaxation a un effet bénéfique sur ces mouvements parasites. Il est donc judicieux pour une personne atteinte d’IMC de consacrer tous les jours un petit moment à la relaxation. Pour se masturber, certains préféreront se mettre à plat ventre afin d’avoir leur poignet maintenu ou trouvent d’autres astuces. Chacun s’adapte à son handicap.

Dance me to my song, film australien (1998), montre que “le corps peut exister aussi, même quand il bouge comme une poupée cassée”. L’actrice principale, elle-même en fauteuil roulant et atteinte d’IMC joue le rôle de Julie qui est prisonnière des mouvements désordonnés et incoercibles de son corps. Dans les bras de l’homme grand et beau qu’elle aime, soudain l’agitation se calme, et elle vit alors pleinement l’échange affectif et sexuel qui se passe entre les deux.


Informations

LEKA

Création d’une grille d’évaluation et mesure de son impact. L’équipe Leka lance une expérimentation (...)

Adhérer à APF France handicap.

www.apf-francehandicap.org.

Vacances

Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

mercredi 18 mai 2022