Troubles génito-sexuels

Sexualité et situations de handicap moteur.

Notions inclues : Sexualité (érotisme, acte sexuel, fertilité, procréation, aspects relationnels et affectifs, construction et développement de l’identité sexuelle) dans le cadre des affections responsables de déficiences motrices ; physiopathologie des déficiences génito-sexuelles, aide à l’érection, injections intra-caverneuses, aide à l’acte sexuel, homosexualité et handicap, contraception et handicaps, stérilisation... Voir pages ou sites spécialisés pour les infos spécifiques à certaines atteintes, notamment médullaires et Sclérose en plaques (sites dédiés).

Voir aussi la rubrique : Vécu du handicap.

S’il n’y a pas de sexualité, au sens large et global, spécifique aux personnes en situations de handicap, ces situations peuvent interférer avec la sexualité, son développement, son expression, ses aboutissements, entraîner des difficultés, parfois des impossibilités, souvent des adaptations de la personne ou de son entourage.

Cela dépasse largement le cadre "médical" (ou médicalisé) des seules "déficiences génito-sexuelles", c’est-à-dire des conséquences sur l’exercice de la sexualité que peuvent avoir des lésions avérées ("organiques") des structures et organes impliqués dans certains aspects de la sexualité (en particulier érection, excitation sexuelle sensitive, fertilité). Dans ce cadre restreint, on trouve surtout les lésions médullaires, pour lesquelles soignants et personnes concernées ont développé depuis assez longtemps un savoir faire et des informations qu’on trouvera assez facilement, sur Internet ou ailleurs. Le plus souvent, moteurline.apf.asso.fr les a recensées dans les pages spécifiques consacrées aux affections concernées (lésion médullaire, sclérose en plaques, etc.).

Plus rares sont les textes et les ressources concernant les aspects moins connus des interactions entre déficiences motrices et sexualité : difficultés d’érotisation du corps d’un enfant paralysé, confrontation de son corps déficient aux canons esthétiques assénés par les médias et la publicité, gestion des mouvements involontaires ou des fuites urinaires dans une relation sexuelle, besoin d’aide pour la préparation ou la réalisation d’un acte sexuel, ou pour solliciter les services d’une prostituée, difficultés relationnelles liées à des troubles de l’expression orale, abus et violences sexuelles dont les personnes en situation de handicap, comme toutes personnes fragilisées, sont une cible privilégiée...

Voir également dans cette partie les extraits du livre : Un amour comme tant d’autres ? Handicap moteur et sexualité. (Dr. B. Soulier, Ed. APF, 2001).


Voir aussi la rubrique ci-dessous : Autres sources d’informations sur les troubles génito-sexuels..


Articles publiés dans cette rubrique

 par  Association Journées de Neurologie de Langue Française (Jnlf).
2012.
 par  Société de Réadaptation du Nord-Est (SORNEST).
Novembre 2012.
 par  Association française d’urologie.
Origine : 1er 2001  par  Soulier B.
Origine : 1er 2001  par  Soulier B.
Origine : 1er 2001  par  Soulier B.