Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB)

Polyradiculonevrite de Guillain-Barré (GB)

Affections inclues : (synonymes et formes) : polyradiculonévrite aiguë, polyradiculonévrite, polyneuropathies périphériques non héréditaires, polynévrites

Voir pages spécifiques pour : maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) et neuropathies héréditaires, Paralysie obstétricale du plexus brachial.

Le syndrome de Guillain-Barré est une polyradiculonévrite aiguë, c’est-à-dire une atteinte de plusieurs racines (radiculo) de nerfs périphériques de nature inflammatoire (névrite) de survenue assez brutale (aiguë). Il se traduit par des paralysies plus ou moins étendues qui, dans un petit nombre de cas seulement, persistent et entraîne un handicap définitif. Le syndrome de Guillain-Barré atteint indifféremment homme ou femme, quel que soit leur âge, et touche environ 1,5/1000 habitants ; la fréquence des séquelles motrices est de 5 à 20 % de ces cas. Les syndromes de Guillain et Barré ou de Landry-Guillain-Barré désignent la même affection.

(Source : M. Delcey & JF Désert, In : Déficiences motrices et situations de handicaps, aspects sociaux, psychologiques, techniques, sociaux et législatifs, Ed. APF 2002, format pdf.)


-->

Informations

APF devient

APF France handicap Communiqué de presse

Vacances

Équipes et accompagnateurs Pour postuler : accompagnants (...)

APF C RNT

Enquête de besoins : votre avis compte ! En répondant à ce questionnaire, vous participez à un (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF.

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)