Scoliose invalidante

Scoliose invalidante :

Affections inclues : (synonymes et formes) : Scoliose et autres déformations vertébrales invalidantes (cyphose, cyphoscoliose, lordose) Voir pages spécifiques pour : les déformations vertébrales secondaires à une maladie invalidante (ex : myopathie).

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale (ou rachis) entraînant sa torsion et une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones paravertébrales (proches du rachis). Elle est le plus souvent idiopathique (sans cause retrouvée) mais elle peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuromusculaires), risquant alors d’aggraver le handicap. Il existe des possibilités de traitements (kinésithérapie, appareillage, chirurgie) de plus en plus efficaces, mais contraignants et provoquant des limitations fonctionnelles de la colonne vertébrale (chirurgie). Le dépistage qui permet un traitement précoce est essentiel.

(Source :Dr J.-M. Bruandet. In : Déficiences motrices et situations de handicaps, aspects sociaux, psychologiques, techniques, sociaux et législatifs, Ed. APF 2002).

Voir aussi la rubrique ci-dessous : Autres sources d’informations sur les scolioses.

Articles publiés dans cette rubrique

2022.
 par  Haute Autorité de Santé (HAS).
2018.
 par  Association RHESO.
Juillet 2017.
 par  Haute Autorité de Santé (HAS).
Mars 2016.
 par  SOciete Francaise d’Orthopédie Pédiatrique (SO.F.O.P.).

lundi 18 mars 2024