Troubles neuropsychologiques

Affections inclues : troubles neuropsychologiques associés à des déficiences motrices (hors troubles du langage) : amnésie, apraxie, apragmatisme, désorientation temporo-spatiale, syndrome frontal, labilité émotionnelle, troubles de la concentration, troubles neurovisuels, agnosie, héminégligence, troubles cognitifs et troubles des fonctions supérieures (hors déficience intellectuelle "stricte")

Voir pages spécifiques pour :

. Les troubles du langage et de la parole (aphasie ; dysphasie ; dyslexie ; dysarthrie ; aides à la communication ; etc.)

. Les troubles neuropsychologiques étudiés dans le cadre des pathologies invalidantes entraînant ces troubles, notamment : Accidents vasculaires cérébraux (AVC), Infirmité motrice cérébrale (IMC) et surtout Traumatismes crâniens (TC).

Dans le cadre de certaines pathologies invalidantes touchant l’encéphale, des troubles neuropsychologiques peuvent s’associer aux troubles moteurs et créer un retentissement propre, parfois au premier plan du fait de la gêne sociale occasionnée. Cela est particulièrement vrai et connu dans le cadre des traumtismes crânio-encéphaliques mais ces troubles peuvent exister, moins spectaculaires mais bien présents, dans d’autres atteintes cérébrales commes les accidents vasculaires cérébraux, l’infirmités motrice cérébrale et dans la vaste catégorie des "encéphalopathies".

Ce n’est que dans la perspective d’éclairer la connaissance des affections responsables de déficiences motrices que les troubles neuropsycholoigques sont ici abordés et que les informations et les liens de cette page ont été choisis. Ces liens et indications ne prétendent donc nullement à l’exhaustivité sur les troubles évoqués mais seulement à permettre aux personnes touchées ou à celles qui les accompagnent, de trouver les connaissances de base pour mieux comprendre ces atteintes et (faire) vivre avec.

Parmi ces troubles, qui ne comprennent pas les déficits intellectuels ou retards mentaux ("déficience mentale"), ni les affections psychiatriques (maladies mentales), les troubles du langage font l’objet d’une page spécifique de Moteurline et ne sont donc pas abordés dans cette page, sauf dans la partie "informations générales" qui regroupe des données transversales à l’ensemble des atteintes neuropsychologiques dans le champ des lésions cérébrales (en excluant le champ des démences, sauf lorsque les informations sont communes aux affections responsables de déficiences motrices).

En sachant que les séparations entre les troubles eux-mêmes ne sont pas toujours aussi tranchées que cette nosologie commode le présente (ex : entre troubles neurovisuels et apraxie visuo-motrice).

Voir aussi la rubrique ci-dessous : Autres sources d’informations sur les troubles neuropsychologiques.

2021.
Origine : 1er 2014  par  Mazeau M., Pouhet A., Ploix-Maes E.
Origine : 23 juin 2021  par  Université.
2020.
 par  Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et l’Adolescent (APPEA).