Troubles neuropsychologiques

Affections inclues : troubles neuropsychologiques associés à des déficiences motrices (hors troubles du langage) : amnésie, apraxie, apragmatisme, désorientation temporo-spatiale, syndrome frontal, labilité émotionnelle, troubles de la concentration, troubles neurovisuels, agnosie, héminégligence, troubles cognitifs et troubles des fonctions supérieures (hors déficience intellectuelle "stricte")

Voir pages spécifiques pour :

. Les troubles du langage et de la parole (aphasie ; dysphasie ; dyslexie ; dysarthrie ; aides à la communication ; etc.)

. Les troubles neuropsychologiques étudiés dans le cadre des pathologies invalidantes entraînant ces troubles, notamment : Accidents vasculaires cérébraux (AVC), Infirmité motrice cérébrale (IMC) et surtout Traumatismes crâniens (TC).

Dans le cadre de certaines pathologies invalidantes touchant l’encéphale, des troubles neuropsychologiques peuvent s’associer aux troubles moteurs et créer un retentissement propre, parfois au premier plan du fait de la gêne sociale occasionnée. Cela est particulièrement vrai et connu dans le cadre des traumtismes crânio-encéphaliques mais ces troubles peuvent exister, moins spectaculaires mais bien présents, dans d’autres atteintes cérébrales commes les accidents vasculaires cérébraux, l’infirmités motrice cérébrale et dans la vaste catégorie des "encéphalopathies".

Ce n’est que dans la perspective d’éclairer la connaissance des affections responsables de déficiences motrices que les troubles neuropsycholoigques sont ici abordés et que les informations et les liens de cette page ont été choisis. Ces liens et indications ne prétendent donc nullement à l’exhaustivité sur les troubles évoqués mais seulement à permettre aux personnes touchées ou à celles qui les accompagnent, de trouver les connaissances de base pour mieux comprendre ces atteintes et (faire) vivre avec.

Parmi ces troubles, qui ne comprennent pas les déficits intellectuels ou retards mentaux ("déficience mentale"), ni les affections psychiatriques (maladies mentales), les troubles du langage font l’objet d’une page spécifique de Moteurline et ne sont donc pas abordés dans cette page, sauf dans la partie "informations générales" qui regroupe des données transversales à l’ensemble des atteintes neuropsychologiques dans le champ des lésions cérébrales (en excluant le champ des démences, sauf lorsque les informations sont communes aux affections responsables de déficiences motrices).

En sachant que les séparations entre les troubles eux-mêmes ne sont pas toujours aussi tranchées que cette nosologie commode le présente (ex : entre troubles neurovisuels et apraxie visuo-motrice).


"Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension" : nouvelle session le 29 juin 2016 à Paris.

En partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Cité, la Mission Associations propose une nouvelle session de ce séminaire animé par Michèle Mazeau, médecin de rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie.

Cette session fait suite aux 11 qui ont déjà rassemblé 358 participants entre 2012 & 2013.

- Consultez le programme et Inscrivez-vous sur la liste d’attente !

Source : www.inserm.fr.

- Voir édition 2013.


Voir aussi la rubrique ci-dessous : Autres sources d’informations sur les troubles neuropsychologiques.


-->

Informations

BAROMETRE COMPENSATION

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? (...)

HANDI DON

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)