Déglutition

Troubles de la déglutition :

Affections inclues : troubles de la déglutition et difficultés d’alimentation liés à des déficiences motrices (exclus : dysphagie hors cadre précédent) et leurs conséquences : fausses routes (alimentaires), sonde gastrique d’alimentation, gastrostomie, alimentation adaptée, liquide, semi-liquide, mixée, hâchée... Manœuvre de Heimlich, alimentation entérale, bavage, incontinence salivaire.

Voir pages spécifiques pour les troubles de la déglutition étudiés dans le cadre des pathologies invalidantes entraînant ces troubles, notamment : Infirmité motrice cérébrale (IMC) et Polyhandicap, Sclérose en plaques (SEP), ataxie de Friedreich, myopathies, amyotrophies spinales, Sclérose latérale amyotrophique (SLA)...

Dans le cadre de certaines pathologies invalidantes, les déficiences motrices touchent les organes et les muscles nécessaires à la mastication et à la déglutition, entraînant un retentissement propre et parfois majeur dans la vie quotidienne, pouvant engager le pronostic vital, notamment par risque de fausses-routes.

Bien que classés dans ce site parmi les "troubles associés" aux déficiences motrices, ces troubles de la déglutition sont des troubles moteurs au sens strict. Il s’agit selon les cas de paralysies (centrales ou périphériques), de troubles de la coordination motrice (cf. spasticité et mouvements involontaires) ou de déficits musculaires (myopathies en particulier). C’est pourquoi les éléments moteurs touchant la mastication sont également pris en compte dans cette page.

Par contre, les informations touchant la diététique, les carences ou d’une façon plus générale les données sur la nutrition, etc. ne sont pas abordés ici. De même, les atteintes ORL non liées à des déficiences motrices (cancer notamment) ne sont pas abordées spécifiquement.

Les informations sur les troubles de la déglutition étudiés de façon spécifique dans le cadre des maladies invalidantes qui les causent sont recensées dans les pages spécifiques de ces affections, notamment neuromusculaires.


L’ARSLA sort son application de recettes de cuisine « MIXITON » sur Android et iOS pour le plaisir de vos papilles. Vous pouvez y consulter gratuitement les recettes gagnantes du concours, des recettes de plats froids, chauds, sucrés ou salés.

- www.arsla.org/accompagner/mixiton-app.


Voir aussi la rubrique ci-dessous Autres ressources d’informations sur les troubles de la déglutition..


-->

Autres sources d'info

IMC

À lire : Magazine cerebral.

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

SEP

Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l'entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

À lire : La NMO ou maladie de Devic (ARSEP, novembre 2018).

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

Informations

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)