Thèse : Les items scolioses : un nouveau questionnaire fonctionnel spécifique de la scoliose, intérêt dans l’étude d’une population d’adolescents scoliotiques, comparaison avec un groupe témoin.

En ligne : 19 juin 2017 par Vanhoutte T.

2016.

Thèse d’exercice Médecine. Médecine générale Nantes 2016 Thèse pour le doctorat de médecine soutenue à Université de Nantes par Vanhoutte Thomas.

• Pdf, 186 pages.

Site éditeur : https://nantilus.univ-nantes.fr.

Résumé :

Le score Item Scoliose est un questionnaire fonctionnel spécifique de la scoliose créé par le GES en 2006 lors d une étude chez des adultes opérés de leur scoliose dix ans auparavant. Il permet d explorer le ressenti fonctionnel de la proprioception, de l’image de soi et de la douleur. Ce questionnaire, bien que non validé, présente une bonne consistance interne et une excellente corrélation avec d’autres questionnaires fonctionnels déjà validés (Quebec Back Pain, Fear Avoidance Belief Questionnaire). Notre étude permet d’élargir le champ d’utilisation de ce questionnaire en vérifiant sa pertinence dans l’ évaluation fonctionnelle durant l’adolescence. Les résultats recueillis montrent que chez les adolescents atteints de scoliose idiopathique, il existe une augmentation significative, même si elle reste limitée, concernant le ressenti péjoratif de la proprioception et de la douleur ainsi que pour le score global aux items. Ce questionnaire permet une évaluation fonctionnelle globale chez l’adulte et l’adolescent scoliotique quel que soit le traitement entrepris mais demande une étude complémentaire pour permettre de le valider.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org