Enquête sur les besoins en accompagnement des familles avec un enfant porteur de handicap (Limousin).

Origine : 23 octobre 2015 | En ligne : 18 décembre 2017 par Observatoire Régional de la Santé du Limousin.

Septembre 2015.

Enquête sur les besoins en accompagnement des familles avec un enfant porteur de handicap (Limousin).

Etude réalisée pour l’ARS du Limousin. Enquête postale menée auprès de 1 926 familles avec un enfant porteur de handicap dans le but d’identifier les retentissements du handicap sur la vie familiale, professionnelle et sociale des parents, identifier les besoins en accompagnements de ces familles et émettre des préconisations. Réf. 295 - Sept. 2015.

Source : www.mission-nationale.fr.

Télécharger la synthèse, 2 pages.

Site éditeur : www.ors-limousin.org.


Répercussions du handicap sur la vie professionnelle des parents

L’Agence Régionale de Santé du Limousin a souhaité, en 2015, faire le point sur les besoins en accompagnement des parents d’enfant(s) porteur(s) de handicap et étudier les répercussions du handicap sur leur vie professionnelle, familiale et sociale ainsi que sur leurs relations de couple. Elle a confié à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) et au Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) le soin de conduire cette étude, qui montre, très clairement, les répercussions de la survenue du handicap sur la vie professionnelle des parents :

2/3 de celles-ci ont dû cesser, réduire ou aménager leur temps de travail. Un impact rémanent : 8 ans en moyenne après le diagnostic, près de 6 mères sur 10 sont encore dans ce cas. Chez les pères, 1 sur 5 seulement est concerné, le plus souvent dans le cadre d’un aménagement du poste de travail, rarement pour une cessation ou réduction de l’activité. Un taux d’activité plus faible chez les mères d’enfants porteurs de handicap : 74% contre 87% chez les mères limousines de 25 à 49 ans. Un taux de chômage deux fois plus élevé : 18% des actives versus 9% au niveau régional. Des ambitions professionnelles revues à la baisse chez 56% des mères et 16% des pères.

- Source : www.mission-nationale.fr.


Informations

LEKA

Création d’une grille d’évaluation et mesure de son impact. L’équipe Leka lance une expérimentation (...)

Adhérer à APF France handicap.

www.apf-francehandicap.org.

Vacances

Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

mercredi 18 mai 2022