Prestation de compensation du handicap 2015 : Évolution et contenu de la prestation.

En ligne : 28 juillet 2016 par Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA).

Juillet 2016.

CNSA, analyse statistique n° 2 juillet 2016, pdf, 11 pages.

- Résumé :

271 700 demandes de PCH ont été déposées auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2015 ; 12,2 % d’entre elles concernaient des demandes de PCH enfants.

Les demandes de PCH continuent d’augmenter (+ 8 % par rapport à 2014), elles avaient fortement augmenté jusqu’en 2010, puis leur augmentation s’était ralentie tout en restant soutenue.

En 2015, la prestation de compensation du handicap (PCH) représente près de 7 % des demandes déposées auprès des MDPH1 — une part stable depuis 2010 — et l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) seulement 0,3 %.

En 2015, les MDPH ont accordé environ 123 300 prestations de compensation (PCH). Le taux d’accord est estimé à 46 % : 47 % pour les demandes de PCH adultes et 43 % pour les demandes de PCH enfants.

En 2015, tous publics confondus, les éléments accordés pour la PCH étaient constitués pour 50,1 % d’aide humaine, pour 19,2 % pour les charges spécifiques ou exceptionnelles, pour 16 % d’aides techniques et pour 14,5 % d’entre eux pour les aménagements du logement, du véhicule ainsi que pour les surcoûts liés aux frais de transport.

En 2015, les MDPH ont attribué en moyenne aux personnes

une participation de 837 euros par mois pour financer de l’aide humaine, une participation de 835 euros pour financer des aides techniques, une participation de 3 007 euros pour financer un aménagement du logement et de 2 481 pour financer un aménagement du véhicule.

D’après les statistiques trimestrielles de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, en décembre 2015, les conseils départementaux ont versé la prestation de compensation du handicap à 184 000 personnes (soit une augmentation de 6 % depuis décembre 2014). Site éditeur : www.cnsa.fr.

Autres sources d'info

IMC

La place du Pédicure-Podologue dans la prise en charge d'un enfant Infirme Moteur d'Origine Cérébrale. (Avril 2019).

Agenda : Le congrès annuel de la FFAIMC. 3-4 Octobre 2019.

À voir : "spécial" - Une série sur Netflix en avril.

SEP

Le fauteuil ce qu'il représente pour moi, Lola témoigne.

La FDA américaine a autorisé le Mayzent (siponimod). Mars 2019.

Alimentation : apport des flavanols du cacao.

PARATETRA

Agenda : Agir sur mon avenir. Les jeunes d'APF France handicap. 20-22 septembre 2019.

Ma mère ou mon père a une paraplégie ou une tétraplégie, Lisa témoigne.

The spinal cord : Basic research to clinical practice. Marseille 21/05/19.

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org