Prestation de compensation du handicap 2015 : Évolution et contenu de la prestation.

En ligne : 28 juillet 2016 par Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA).

Juillet 2016.

CNSA, analyse statistique n° 2 juillet 2016, pdf, 11 pages.

- Résumé :

271 700 demandes de PCH ont été déposées auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2015 ; 12,2 % d’entre elles concernaient des demandes de PCH enfants.

Les demandes de PCH continuent d’augmenter (+ 8 % par rapport à 2014), elles avaient fortement augmenté jusqu’en 2010, puis leur augmentation s’était ralentie tout en restant soutenue.

En 2015, la prestation de compensation du handicap (PCH) représente près de 7 % des demandes déposées auprès des MDPH1 — une part stable depuis 2010 — et l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) seulement 0,3 %.

En 2015, les MDPH ont accordé environ 123 300 prestations de compensation (PCH). Le taux d’accord est estimé à 46 % : 47 % pour les demandes de PCH adultes et 43 % pour les demandes de PCH enfants.

En 2015, tous publics confondus, les éléments accordés pour la PCH étaient constitués pour 50,1 % d’aide humaine, pour 19,2 % pour les charges spécifiques ou exceptionnelles, pour 16 % d’aides techniques et pour 14,5 % d’entre eux pour les aménagements du logement, du véhicule ainsi que pour les surcoûts liés aux frais de transport.

En 2015, les MDPH ont attribué en moyenne aux personnes

une participation de 837 euros par mois pour financer de l’aide humaine, une participation de 835 euros pour financer des aides techniques, une participation de 3 007 euros pour financer un aménagement du logement et de 2 481 pour financer un aménagement du véhicule.

D’après les statistiques trimestrielles de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, en décembre 2015, les conseils départementaux ont versé la prestation de compensation du handicap à 184 000 personnes (soit une augmentation de 6 % depuis décembre 2014). Site éditeur : www.cnsa.fr.

Autres sources d'info

IMC

À lire : Magazine cerebral.

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

SEP

Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l'entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

À lire : La NMO ou maladie de Devic (ARSEP, novembre 2018).

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr