Thèse : Prise en charge du handicap en France : étude des trajectoires de soins individuelles dans un hôpital de référence.

En ligne : 19 janvier 2022 par Falgairou V.

Thèse de doctorat de l’université Paris-Saclay. École doctorale n° 570, Santé Publique (EDSP). Spécialité de doctorat : Santé Publique – Épidémiologie. Graduate School : Santé Publique. Référent : Université de Versaille-Saint-Quentin-en-Yvelines. Thèse préparée dans l’unité de recherche CESP (Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm), sous la direction de Loïc JOSSERAN, PU-PH et la co-direction de Pierre DENYS, PU-PH. Thèse soutenue à Paris-Saclay, le 8 juillet 2021, par Vincent FALGAIROU.

  • Pdf, 190 pages

L’étude s’est déroulée au sein de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP, Hauts-de-Seine) qui se positionne comme l’hôpital national de référence pour la gestion du handicap moteur. Le travail a consisté à explorer la possibilité d’utiliser ces bases de données. Une méthode d’identification de ces patients au travers du codage diagnostique des séjours hospitaliers a été mise en œuvre. Les différentes trajectoires hospitalières ont été reconstruites, classées en groupes cohérents de consommation de soins et comparées entre elles. Enfin, une méthode de visualisation des flux au sein des trajectoires a été utilisée afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation.La réalisation de ces différentes étapes a permis de démontrer la possibilité d’utiliser les bases médico-administratives hospitalières comme outils de recherche épidémiologique dans le champ du handicap moteur.

- Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03457923.




Informations

Newsletter APF France handicap.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Liens APF France handicap.

Voir la rubrique : ICI Florian de Looij (...)

Vacances

APF Évasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour accompagner des vacanciers en situation (...)

Dernière mise à jour

mardi 5 juillet 2022