VRAI OU FAUX. Un Français sur six est-il en situation de handicap, comme l’affirme la ministre Olivia Grégoire ?

En ligne : 18 décembre 2023

2023.

Jeudi 2 novembre 2023

Page web : https://www.radiofrance.fr/franceinfo

(...) Plusieurs définitions du handicap et plusieurs façons de compter

Néanmoins, ces chiffres sont à relativiser car il n’y a pas un comptage officiel qui engloberait parfaitement le sujet. "Il n’y a pas de réponse unique à cette question, parce qu’il n’y a pas de définition unique de ce qu’est le handicap. Il existe une pluralité de façons d’appréhender cette notion, qui ont chacune leur pertinence et méritent d’être croisées afin d’éclairer ses différentes facettes", écrit la Drees dans son rapport de 2023.

Il est possible de ne regarder que le nombre de personnes qui sont reconnues administrativement comme handicapées, qui ont une carte, des accompagnements spécifiques à l’école ou au travail, des aménagements, ou qui perçoivent une allocation. Mais cette définition est très restrictive puisque nombre de personnes ne se font pas reconnaître handicapées ou ne remplissent pas les critères de l’administration.

Les chiffres de 2008 évoqués ci-dessus prennent en compte ces données administratives, mais reposent principalement sur du déclaratif, comme les chiffres du panorama de 2023. Concrètement, ces chiffres sont tirés des déclarations des Français lors d’enquêtes de l’Insee. Certains déclarent ressentir une "limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive" et d’autres "une forte restriction depuis plus de six mois pour des raisons de santé dans les activités que les gens font habituellement".

Quand on écrivait, plus haut, que 7,6 millions de Français de 15 ans et plus, soit une personne sur sept, vivent avec un handicap, c’était en vérité l’estimation la plus haute qui comprend les personnes qui remplissent au moins l’un des deux critères mentionnés et qui vivent donc soit avec une "limitation sévère", soit avec une "forte restriction". Mais selon l’estimation la plus basse, qui ne prend en compte que les personnes qui remplissent ces deux critères à la fois, alors il n’y a plus que 2,6 millions de personnes en situation de handicap, soit un Français sur 20. Beaucoup moins que le chiffre évoqué par la ministre Olivia Grégoire.

- Liens évoqués dans l’article :

https://www.apf-francehandicap.org/...

https://www.vie-publique.fr/en-bref...

https://www.entreprises.gouv.fr/fil...

https://drees.solidarites-sante.gou...

https://drees.solidarites-sante.gou...




Informations

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

jeudi 25 avril 2024