Thèse : Inclusion en Education Physique et Sportive des élèves en situation de handicap. Mise en évidence d’un système inclusif en trois stades distincts chez les enseignants d’EPS français.

En ligne : 3 juin 2014 par Tant M.

2014.

Thèse de doctorat.

Pour obtenir le grade de Docteur de l’Université de Valenciennes et du Haut Hainaut-Cambresis.

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Présentée et soutenue par Maxime Tant. Le 20/01/2014, à Valenciennes, sous la direction de Eric Watelain et de Gilles Bui-Xuan.

Résumé : (...). une étude systématique de la littérature scientifique internationale nous a permis de renforcer le cadre théorique de notre objet de recherche. Par la suite, l’étude inductive des textes officiels (français), depuis 1975, sur l’inclusion scolaire et l’inclusion en EPS, à permis de modéliser de façon théorique trois niveaux inclusifs des élèves en situation de handicap par les enseignants d’EPS, qualifiés d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Suite à cette phase exploratoire des contenus écrits, une deuxième série d’études de terrain a permis de confronter nos trois niveaux théoriques à la réalité des perceptions des enseignants (questionnaires et entretiens) et de leurs pratiques effectives (observations systématiques de séances filmées). Nos résultats mettent en évidence : - l’existence similaire de trois niveaux d’inclusion sous forme de stades inclusifs dans les perceptions et les pratiques des enseignants d’EPS, - les caractéristiques de chaque stade inclusif aux niveaux des perceptions et des pratiques des enseignants. L’analyse croisée de ces différentes approches permet la proposition d’une modélisation de la pleine inclusion en EPS, qui, confrontée à la définition de nos trois stades inclusifs permet de mettre en évidence les évolutions entre les stades (leviers, obstacles). Le manuscrit se termine par un ensemble de pistes de réflexion en faveur des formations pour les étudiants et les enseignants d’EPS.

Pdf, 247 pages.

Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org