L’intervention innovante « Obuntu Bulamu ».
Au total, trois manuels de formation illustrés ont été élaborés, avec des outils pratiques pour les parents, les enseignants, et les enfants. Les manuels ont été développés en anglais et traduits en français. Ils décrivent les mesures simples que les enfants, les parents et les enseignants peuvent prendre pour favoriser l’inclusion des enfants handicapés à l’école et proposent des solutions concrètes pour inclure les enfants handicapés et leurs familles et dans les communautés. Les outils créés sont basés sur l’intervention innovante « Obuntu Bulamu ».
Culturellement appropriée et peu coûteuse, l’intervention Obuntu bulamu offre un soutien de pair à pair au niveau de l’enfant, du parent et de l’enseignant par le biais d’une formation, d’un mentorat et d’une formation continue.
Site web : www.firah.org.
Une recherche appliquée portée par MRC/UVRI & LSHTM Uganda en partenariat avec l’université de Gand, l’université de Kyambogo, le ministère de l’éducation et des sports d’Uganda, le bureau de l’éducation du district de Wakiso, l’université de Metz, l’université de Makerere, Katalemwa Cheshire Home, Watifiti art and design, ainsi qu’avec des enseignants, des parents et des représentants des enfants de l’école primaire SURE Prospect, de l’école primaire Sacred Heart Jinja Karoli et du groupe de parents de SHYNEA.