Thèse : Explorer le vécu des personnes aphasiques à la suite d’un AVC et de leurs aidants.e.s. Une approche psychosociale des situations de handicap et de participation sociale.

En ligne : 27 février 2024 par Administrateur

THÈSE de DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2. École Doctorale : ED 485. Éducation Psychologie Information Communication. Discipline : Psychologie.

Soutenue publiquement le 6 mars 2023 par : Camille CARPENTIER.

• Pdf, 302 pages

- Site éditeur : https://theses.hal.science.

L’aphasie est un trouble du langage qui résulte dans 70% des cas d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Cette thèse porte sur la construction sociale des situations de handicap ou de participation sociale des personnes aphasiques à la suite d’un AVC, en mobilisant le Modèle du Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH). L’objectif est tout d’abord de proposer une méthodologie adaptée aux troubles aphasiques puis d’identifier les déterminants psychosociaux des situations de handicap et de participation sociale, en s’intéressant particulièrement au partage social des émotions et aux représentations sociales du handicap.

jeudi 25 avril 2024