Bibliographie : Création et validation d’une échelle de qualité de vie et d’une grille d’observation des caractéristiques personnelles et environnementales pour les enfants polyhandicapés : enseignements d’une étude.

En ligne : 14 décembre 2016 par Collectif.

Décembre 2016.

Bibliographie :

Création et validation d’une échelle de qualité de vie et d’une grille d’observation des caractéristiques personnelles et environnementales pour les enfants polyhandicapés : enseignements d’une étude.

C. Dayan, R. Scelles, A.-M. Boutin, G. Ponsot, C. Arnaud, M. Storme. In, Motricité Cérébrale, Vol 37, n° 4 - décembre 2016. P. 113-149. Doi : 10.1016/j.motcer.2016.10.004.

Mesurer la qualité de vie des personnes polyhandicapées est un enjeu majeur pour les personnes atteintes elles-mêmes, pour leurs familles et pour les professionnels qui travaillent auprès d’elles, mais pose des problèmes méthodologiques de taille aux chercheurs. Une étude a été conduite en 2011 par une équipe de chercheurs du Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées (CESAP), afin de construire une échelle de qualité de vie pour des enfants polyhandicapés de 6 à 14 ans.

Nous en présentons ici les enseignements, tant sur le plan théorique que méthodologique : l’échelle n’a pu être statistiquement validée, mais nous avons recueilli des données très riches sur les caractéristiques personnelles et environnementales des enfants polyhandicapés aujourd’hui en France.

De plus, cette étude ouvre des perspectives de recherche intéressantes pour imaginer d’autres moyens d’explorer la qualité de vie de ces enfants.

Site de l’éditeur : www.em-consulte.com.


Informations

Ecoute

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF.

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)