La protection du handicap en Droit International.

En ligne : 10 janvier 2017 par Tam T.

2012.

La protection du handicap en Droit International.

Thèse pour le Doctorat de Droit International et Relations Internationales. Université Jean Moulin (Lyon 3), thèse soutenue le 6 juillet 2012. par Tam Théodore François Basile.

• Pdf, 614 pages.

Résumé :

En droit international, on a différentes approches du handicap : l’approche médicale qui renvoie à la déficience et à la maladie et l’approche sociale qui renvoie à la personne physique et au citoyen. Tandis que la Convention internationale relative aux droits de la personne handicapée fait de celle-ci un nouveau sujet du droit international, l’OMS, l’UNESCO… quant à elles ont établi des programmes pour encadrer et promouvoir les droits des handicapés. De même, le droit international, en l’occurrence, le droit international des droits l’homme, le droit international humanitaire ont édicté un ensemble des mécanismes, des moyens ou des garanties de protection pour protéger les personnes handicapées. Ainsi, notre première partie a été consacrée à la construction du cadre international de protection du handicap, à savoir l’ensemble des textes, des institutions et des mécanismes de protection universels, régionaux, nationaux ou spécifiques protégeant les personnes handicapées. La deuxième partie analyse l’étendue, la portée ainsi que les différents obstacles de la protection du handicap. Ces obstacles sont d’ordre économique, politique, socioculturel ou juridique. Nous avions terminé notre étude par un aperçu des violations desdits droits, des insuffisances des mécanismes existants et des propositions en vue de l’amélioration de la protection de la personne handicapée. Site éditeur : www.theses.fr.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org